top of page

La stérilisation chez le chaton

Maine coon xxl

Maine coon xxl

Maine coon xxl

La stérilisation précoce est-elle risquée ou dangereuse ?

Toute intervention chirurgicale comporte des risques inhérents. Un excellent vétérinaire peut minimiser ces risques en respectant scrupuleusement les protocoles établis et en prodiguant des soins attentifs à ses jeunes patients.

Les jeunes animaux récupèrent rapidement et présentent moins de risques que les animaux adultes ou âgés, qui peuvent être en surpoids, en chaleur ou souffrir d'autres problèmes de santé sous-jacents. Les jeunes animaux sont plus prévisibles et se remettent plus vite de l'anesthésie.

Pourquoi tous les vétérinaires ne pratiquent-ils pas la stérilisation précoce ?

Si les vétérinaires continuent d'adopter une approche traditionnelle de la stérilisation, c'est principalement parce qu'ils ne sont pas habitués à pratiquer la chirurgie pédiatrique. De plus, les interventions chirurgicales et anesthésiques sur les chatons nécessitent une équipe médicale bien équipée et à la pointe de la technologie.

 

Une intervention précoce comporte moins de risques chirurgicaux, postopératoires et anesthésiques qu'une intervention tardive : le taux de complications postopératoires est de 6,5 % à 3 mois contre 10,8 % à 6 mois. Les vétérinaires disposent aujourd'hui d'une large gamme de produits anesthésiques et de protocoles anesthésiques bien établis.

Comment cela affecte le comportement

CChez le mâle

La diminution du marquage urinaire chez les mâles castrés avant la puberté est exceptionnelle. Seuls 3 % des chats castrés précocement marquent encore leur territoire, et ce de façon intermittente.

La castration permet de réduire, voire d'éliminer, toute agressivité liée au comportement sexuel, en supprimant l'influence des hormones avant la puberté. À l'inverse, les chats stérilisés avant la puberté sont réputés plus dociles, plus calmes et plus affectueux. Toutefois, l'importance de l'environnement du chat ne doit pas être négligée.

Chez la femelle 

Les chattes stérilisées ont environ sept fois moins de risques que les chattes non stérilisées de développer des tumeurs mammaires (dont le pronostic est souvent très sombre, avec un taux de malignité de 90 %) ou encore un pyromètre( infection de l'utérus qui peut toucher toutes les chattes non stérilisées) .

Pour minimiser ce risque, il est préférable de stériliser les femelles avant leurs premières chaleurs

L'obésité, souvent attribuée à la stérilisation, est en réalité due à de multiples facteurs : l'alimentation, l'exercice physique, l'âge, etc. Les chats castrés ont un métabolisme plus lent que les chats non castrés, quel que soit l'âge de la stérilisation. Les mâles et les femelles castrés ont respectivement 28 % et 33 % de besoins caloriques en moins que leurs congénères non castrés. Cependant, une stérilisation précoce n'entraîne pas un risque d'obésité plus élevé qu'une stérilisation tardive. Le diabète semble moins fréquent chez les chats stérilisés précocement.

Sources

Pour qu'un article écrit soit considéré comme fiable, il doit être référencé, c'est-à-dire que les sources qui ont permis sa rédaction doivent être mentionnées.

Nos sources doivent être fiables et facilement vérifiables. Afin de vous permettre de vous forger votre propre opinion sur nos méthodes d'élevage, nous mettons scrupuleusement à votre disposition les sources originales. 

Maine coon , main coon , maine coon loof , chat de race , maine coon paris , maine coon val de marne , maine coon ile de france , chat de race paris , elavage paris , elevage val de marne , elevage de maine coon  , maine coon france , elevage de maine coon paris ,Maine coon 

Maine coon xxl

bottom of page